fraterniterosicrucienne.ca
Fraternité Rosicrucienne, Centre de Montréal
Entete_pages_texte.gif

 SIGNIFICATION MYSTIQUE DE NOËL



Une fois de plus, à la fin d'une année, nous voici à la veille de Noël, événement extrêmement vital pour l'humanité…


Les enseignements des Frères de la Rose-Croix nous apprennent que les Solstices d'Eté et d'Hiver, ainsi que les Equinoxes de Printemps et d'Automne, marquent autant de changements d'orientation dans la vie du Grand Esprit de la Terre, un Rayon du Christ Cosmique venu pour rendre l'humanité capable de remplacer la Loi par l'Amour. Il s'est servi des corps dense et vital de Jésus afin d'être en mesure d'apparaître comme homme parmi les hommes, et pour démontrer que c'est seulement de l'intérieur qu'il est possible de vaincre les religions séparatives de race et d'établir la Fraternité Universelle.


En septembre, l'atmosphère terrestre change; une lumière commence à luire dans le ciel et à pénétrer l'univers solaire tout entier. Graduellement cette lumière augmente d'intensité et enveloppe toute la planète. Puis elle pénètre à l'intérieur de la Terre et se concentre peu à peu en son centre. Lors de la Nuit Sainte, lorsque le signe zodiacal de la Vierge céleste Immaculée se trouve à l'horizon oriental, cette lumière atteint sa dimension minimum, et son pouvoir et son éclat maximums. Puis, cette lumière concentrée commence à rayonner, et donne une vie nouvelle à la Terre pour qu'elle puisse s'acquitter des activités de la Nature pendant toute l'année qui vient. Cet événement marque le début du grand drame cosmique qui se joue chaque année pendant les mois d'hiver.


Ainsi, Noël n'est pas simplement la commémoration de la naissance de notre Cher Frère Aîné Jésus de Nazareth, mais aussi la venue de la revivifiante Vie chargée d'Amour de notre Père céleste, qu'Il envoie pour dégager le monde de l'étreinte mortelle de l'hiver. Sans cette nouvelle effusion de vie et d'énergie divines, nous péririons bien vite, physiquement, et nos progrès futurs, tels qu'ils sont actuellement prévus, deviendraient impossibles.


C'est en cette période de l'année que la Terre se trouve le plus près du Soleil, dont les rayons spirituels tombent perpendiculairement à sa surface dans l'hémisphère nord, favorisant la spiritualité, alors que les activités physiques sont tenues en suspens à cause de l'obliquité de l'angle sous lequel les rayons solaires touchent la surface terrestre. Il en découle que les activités physiques sont à leur minimum, alors que les forces spirituelles atteignent leur flux maximum dans la nuit du 24 au 25 décembre, qui est la "Nuit la plus Sainte" de l'année.


Toutefois, n'oublions pas que "la naissance du Christ sur Terre, est Sa mort à la gloire des cieux", qu'au moment où nous nous réjouissons de Sa venue annuelle, Il se trouve à nouveau revêtu du lourd fardeau physique que nous avons cristallisé autour de nous et qui est maintenant notre demeure, la Terre. C'est dans ce corps pesant qu'Il est désormais retenu, attendant anxieusement le jour de Sa libération définitive.


Quel devrait être dès lors le but de l'aspirant fervent et éclairé, qui est conscient de la grandeur de ce Sacrifice, de la grandeur de ce présent donné par Dieu à toute l'humanité, à cette époque de l'année ? qui se rend compte que ce sacrifice du Christ fait par amour pour nous Le soumet à une mort virtuelle, afin que nous puissions vivre? C'est à ce moment que Son amour merveilleux se déverse sur la Terre. L'aspiration de la personne fervente pourrait être d'imiter - bien que dans une faible mesure - les oeuvres merveilleuses de Dieu. Elle devrait aspirer à être plus encore qu'auparavant le serviteur de la Croix, à suivre mieux le Christ en toutes choses, en se sacrifiant elle-même pour ses Frères et Soeurs, en élevant l'humanité dans la sphère immédiate de son activité, hâtant ainsi la libération finale du Christ. Si nous oeuvrons sincèrement dans notre propre entourage - peu importe où il se trouve - nous verrons alors que cette merveilleuse croissance de l'âme peut être atteinte; et tous verront cette lumière de Noël, cette Lumière du Christ nouveau-né, illuminer notre sphère d'action.

Mes chères soeurs et mes chers frères, durant l'année qui vient, efforçons-nous d'accroître, dans une mesure plus grande que jamais, notre ressemblance avec le Christ. Puissions-nous vivre des vies telles, que lorsqu'une année nouvelle aura passé, que nous verrons à nouveau la Lumière de Noël et entendrons les cloches nous appelant pour le Service de cette Nuit Sainte, nous sentions alors que nos vies ont porté des fruits au service du Christ.



 



Accueil
Librairie
Cours
Aide aux malades
A Propos de Nous
Contactez-nous